Fiction créActive pour le Renouveau :

lettre d'une réfugiée syrienne à ses parents

 

 

 

Mes chers parents,

 

Vous m'avez demandé de vous écrire pour expliquer plus calmement tout ce que je voulais vous dire ... il est vrai que l'émotion et l'enthousiasme rendent mes récits incohérents lorsque je vous téléphone : alors voilà où j'en suis ...
Pour moi tout va bien depuis que je suis installée près de Paris. J'ai découvert une manière de vivre très différente de celle de chez nous, les gens sont pressés, souvent assez inquiets et plutôt étrangers les uns aux autres. L'association qui m'a accueillie est très engagée pour le soutien des migrants et en politique aussi, car les deux sont liés disent-ils : je ne m'occupe pas de politique mais je vois que de grands changements se préparent depuis les élections de 2017. Moi j'ai trouvé mon chemin et j'ai demandé à tonton Réda de m'aider car son expérience d'architecte spécialiste des régions désertiques peut m'être utile : je participe à un projet de création d'un premier
village créActif pour les migrants, c'est un programme de valorisation et de développement local près de la frontière libanaise. La construction des maisons et des installations pour les futures activités est révolutionnaire : il s'agit de structures modulaires qui voyagent et sont livrées comme des containers. Déjà entièrement équipées, elles reçoivent un habillage extérieur lorsqu'elles sont déposées à leur place. Une boulangerie, par exemple, peut devenir immédiatement opérationnelle dès que les branchements d'eau et d'électricité sont effectués : celle qui est destinée à une famille que je connais sera spécialisée dans la confection de délicieuses* galettes enrichies pour l'alimentation de personnes accueillies dans les camps de réfugiés de la région ... une recette *gastronomique a été mise au point par des MOF - meilleurs ouvriers de France, qui participent à cette action !
Urgence, solidarité, innovation, haute technologie et audace se mêlent donc pour nous apporter efficacité et fierté dans nos initiatives : les structures transportables s'appellent
MCF- modules créActifs français et seront fabriquées en grandes séries lorsque les prototypes seront mis au point et testés pour chaque activité envisagée. Je travaille ainsi avec une entreprise française sur un prototype de déshydratation de plantes médicinales qui portera mon nom : je rêve qu'un jour des milliers d'unités Aïcha fonctionneront à l'énergie solaire chez nous et partout en Afrique ... et peut-être ailleurs dans le monde !

L'Afrique, continent d'avenir ... ces installations modulaires performantes et de petite taille, ... la gentillesse et l'excellence des jeunes ingénieurs français qui nous accompagnent déjà, nous offrent des atouts exceptionnels qui me passionnent : nous serons fiers d'ouvrir la voie, d'expérimenter et de faire connaître au reste du monde de nouvelles technologies utilisant essentiellement des énergies renouvelables !
Mes élans passionnés au téléphone s'expliquent lorsque vous comprendrez comme moi que la fameuse COP21 et l'indispensable besoin de développement des régions défavorisées sont en phase dans nos actions et que la participation très directe des migrants, des immigrés et des jeunes de France à ces projets va créer un Renouveau et changer notre vision du monde futur !

Je ne fais pas de politique, mais là aussi je suis bien placée pour voir ...
... Les français sont déchirés, certains sont passifs, d'autres révoltés ... Ce grand pays, ce beau pays que nous admirions tous de loin est en difficulté et je suis triste de voir qu'il s'est surtout détruit de l'intérieur . A mon avis, ce sont ses dirigeants, ses brillants journalistes, la multitude d'experts, d'intellectuels et autres catégories d'élites qui en sont responsables, se partageant pouvoirs et influences et épuisant le pays : chacun ayant su créer et exploiter sa propre situation de privilégié !
L'élection du candidat créActif au début de de 2017 a marqué un grand coup d'arrêt. Heureusement, car avec les 2000 milliards de dettes, les 6 millions de personnes sans emploi, un nombre croissant de suicides, les départs des jeunes et l'arrivée des migrants, la situation devenait catastrophique et dangereuse, tout à fait inacceptable pour certains !
Cette fois, c'est un citoyen très ordinaire qui a été élu et les nouveaux atouts qui ont été mis en avant et qui ont fait son succès donnent une idée de tout ce qui va pouvoir se faire ... et changer dans le futur :
-> D'abord, il était
le seul à s'engager de façon très déterminée à mettre le pays sur la voie du plein-emploi, en proposant un programme précis faisant de la France l'Architecte de la mondialisation de demain. Mon activité dont je parle en fait partie : certains disent que ... motivés, se sentant directement concernés et capables d'agir, les jeunes, les migrants, les immigrés, des chômeurs et autres exclus ont mobilisé le monde associatif et ont commencé à préparer les actions créActives proposées avant même la date des élections !
-> Ensuite, vu qu'il n'était ni politicien, ni affairiste et qu'il voulait radicalement changer les choses, il a fait campagne sans budget, sans Parti, sans les médias ... et respectant son engagement il a rendu possible, dès le lendemain des élections, la création d'une
Université créActive de la Démocratie d'envergure mondiale !Pour mettre fin aux manipulations électorales, aux copinages, aux porteurs de valises dans le futur, ces Universités ont une vocation créActive en remplissant de réelles missions d'études, d'investigation, de formation, d'information et en devenant maîtres-d'oeuvre d'actions Magistrales pour promouvoir une vraie démocratie à l'échelle locale, nationale, mondiale.
-> Cette première initiative citoyenne, aussi impensable auparavant qu'indispensable et courageuse, a été rendue possible grâce à l'engagement qu'avait pris le candidat créActif de
désigner plusieurs centaines de chargés de mission créActive dès le lendemain des élections : des citoyens altruistes et engagés, des experts militants, des lanceurs d'alertes et quelques journalistes responsables et indépendants avaient en effet répondu à ses appels lancés durant la campagne présidentielle et préparé leur projet pour être opérationnels dès les premières semaines du nouveau Quinquennat créActif !
-> Le signe du changement était donc là et était écrit, c'était promis sur le site de Campagne du candidat créActif : « les chargés de mission créActive disposeront immédiatement d'importants moyens, d'une audience nationale, de plus de pouvoirs et de liberté d'action qu'un Ministre d'Etat », pour rendre possible enfin ce que l'absence de volonté politique des élus traditionnels empêchait de réaliser depuis des décennies.
Les règles du jeu ont changé : contrairement aux élus qui doivent séduire pour faire carrière, les chargés de mission créActive devront agir et réussir pour faire partie de la nouvelle élite du pays !
-> Le rôle des élus, garants d'une vraie Démocratie et d'une gestion plus responsable du pays est alors devenu plus digne et plus valorisant : leur nouvel objectif est de
réduire considérablement les coûts de fonctionnement des services de l'Etat, en impliquant d'avantage les citoyens dans les activités de Service Public ... Très vite, on a vu que les Jeunes exclus et les Séniors rejetés ont trouvé là des réponses très motivantes qui leur ont permis de participer à la vie citoyenne et de sortir de l'impasse !
-> 2016, l'année de mon arrivée en France est devenue aussi l'année du Renouveau dans ce pays tourmenté et prêt à se détruire. Les incohérences incitaient à la révolte et aux violences : de nombreux mouvements citoyens se sont créés pour dire non à la confiscation des pouvoirs par des professionnels de la politique, non aux manipulations et aux mensonges, aux multiples dérives violant la Démocratie et la Justice. Ils ont réussi à s'organiser et à réunir leurs moyens d'action autour de certaines causes communes et prioritaires ... en se préparant aussi pour les élections législatives prévues peu de temps après les élections présidentielles :
En effet,
tenant la promesse du candidat, le président créActif avait immédiatement pris les décisions permettant à de très nombreux citoyens de valeur, mais sans grands moyens et issus de la société civile, de se présenter avec succès aux élections législatives pour venir apporter leurs motivations et leurs expertises au monde très fermé des parlementaires professionnels ...
Les grands changements en ce début de Quinquennat créActif sont d'ailleurs à mettre au compte des femmes, qui sont devenues majoritaires à l'Assemblée Nationale : le candidat créActif avait publiquement exprimé ce souhait, en considérant que seules les femmes et notre jeunesse disposaient des motivations suffisantes et des vrais atouts pour changer ce qui doit l'être : lorsque ma situation sera régularisée je les rejoindrai avec d'autres jeunes immigrés, car l'Afrique a besoin d'initiateurs courageux et déterminés comme nous !
-> Mais en réalité, l'atout majeur du candidat créActif a été son aptitude à proposer les vraies solutions au problème du chômage et à la prise en compte du problème des migrants, les deux pouvant être traités dans un même élan en faisant de la France l'Architecte de la mondialisation de demain. Son appel simple et direct : "Aidons nos PME à remplir leur carnet de commandes et elles embaucheront !" a fait penser aux besoins insatisfaits dans le monde et finalement à ces vrais problèmes qui faisaient honte aux gens d'ici, beaucoup de morts chez les autres et ... fuir les migrants !

Comme en d'autres temps dont on se souvient, cette aventure est magnifique et porteuse de promesses que personne n'attendait plus : j'ai envie d'y participer car, comme les anciens immigrés qui vivent ici et qui se sentent souvent exclus, je porte en moi des atouts qui se révéleront vite indispensables pour la réussite des projets pour une mondialisation créActive et plus juste, qui sont envisagés ici ...
Je suis donc fière de pouvoir participer à cette grande aventure humaine, en apportant ma sensibilité, ma force et mon courage pour que la France, devenue maintenant ma terre d'accueil, redevienne l'exemple à suivre, la lumière du monde, le nouveau berceau de la vraie Démocratie, avec son
Collège des Sages, son Institut de lutte contre l'inacceptable et avec des citoyens fiers et responsables, réunis pour des causes partagées ... afin que cessent enfin ces monstrueuses erreurs des Grands Hommes, qui pourraient faire encore des millions de morts !

Je vous embrasse avec espoir et tendresse ...
Aïcha

candidat créActif : son parcours -> http://france-creactive.fr/JJM.html
migrants : la solution -> http://france-creactive.fr/lomigrants.html
2017 : la solution -> http://democratie-creactive.fr/initiatives.html
liste des mouvements citoyens engagés -> http://france-creactive.fr/mouvements.html
liste des cndidats à la présidence 2017 -> http://france-creactive.fr/candidats.html