mon parcours
d'où je viens ... où je vais !

candidat créActif, je suis un citoyen ordinaire animé par son refus de l'inacceptable ... qui souhaite mettre en avant des idées nouvelles et une forte détermination à AGIR, face à la multiplication de difficultés qui nous mettent en danger !
Ni politicien, ni affairiste et issu du monde de la technologie et de l'innovation, je considère que nos problèmes de dettes et de chômage sont de criantes priorités et propose un programme créActif visant le plein-emploi, en faisant de la France l'Architecte de la mondialisation de demain ...
Connaître mon parcours permettra de mieux me comprendre, de juger et je l'espère ... de me suivre !




Je suis né et j’ai grandi en Alsace … plaine d’exception, dépression entre deux chaines de montagnes qui barrent l’horizon et où chaque enfant est probablement marqué à vie par ce questionnement premier :
Qu’est ce qu’il y a derrière ces montagnes noires, là où le soleil se lève ?
C’est l’Allemagne …
Et là, derrière ces montagnes, là où le soleil se couche ?
C’est la France …
Et ici …?
Ici … c’est notre belle Alsace !

Je viens de cette région qui nous a donné Victor Schoelcher, dont le combat pour l'abolition de l'esclavage a changé l'Histoire du Monde ...

Je suis né dans la ville qui nous a donné Auguste Bartholdi, dont la statue de la Liberté éclaire le Monde …
Enfant, j’ai tout naturellement rêvé de partir au-delà de ces montagnes, de vivre en parcourant le monde … et plus tard, attiré également par la technicité, j’ai souhaité devenir Officier Mécanicien de la Marine Marchande !  Mais cela est devenu impossible, l'examen médical d'admission révélant que j'étais daltonien … Pour surmonter l’échec, j’ai choisi une autre voie avec une technicité supérieure : la construction aéronautique !
A la fin de mes études, mes obligations militaires m’ont ainsi conduit en Algérie, au lendemain de son indépendance. Coopération militaire, formation de jeunes cadres … découverte d’un beau pays, d’une grande  noblesse humaine, d'une hospitalité rare : j’y suis resté quelques années de plus pour participer à la construction d’une école et à la formation de jeunes pilotes professionnels et de techniciens de maintenance aéronautique … J’y ai donné des cours de Qualification Cellule et Systèmes - Boeing 737, aux techniciens de maintenance de la Compagnie Nationale …

Revenu en France au sein de la plus grande multinationale mondiale d’alors, j’ai mis en pratique mon expérience de formateur qualifiant dans de nouvelles activités de SAV et de formation sur du matériel lourd : des transmissions hydrauliques pouvant peser plus d'une tonne et des moteurs diesel mythiques à 2 temps* pour des applications industrielles (groupes électrogènes), de propulsion marine et de chantier ...
*une longévité sans fin : TOUS les éléments pouvant être remplacés !

   
Après un nouveau séjour en Algérie pour y assurer des formations et y créer un réseau SAV,  j'ai rejoint le Siège européen de ma société, attiré par les activités de sa Division de motoriste aéronautique et j’y ai pris une position de responsable européen … pour la mise en applications industrielles et marines et la vente de moteurs équipant cet avion :

Lockheed C-130 Hercules
Lockheed C-130 Hercules

La propulsion de ce mythique avion gros porteur Lockheed C-130 Hercules est assurée par 4 turbopropulseurs dont la renommée n’a probablement pas d’équivalent … 
La fiabilité de cet ensemble, sa robustesse et leurs magnifiques exploits dans des environnements parfois très hostiles, ont fait de cet avion, tout comme de sa motorisation de vrais symboles de la haute technicité et de l’audace humaine … à tel point que le constructeur de ces turbines aéronautiques a pris la décision d’utiliser ces machines rustiques, puissantes et très légères pour d’autres usages, dans divers domaines de l’industrie et même dans la marine !
Audace contre nature et impertinence courageuse auxquelles j'ai été fier de participer activement et qui expliquent un peu ma présence ici … car je suis devenu le responsable pour l’Europe de la mise en applications de ces moteurs hors du commun, fonctionnant au kérosène ou au gaz naturel pour entraîner des pompes, des compresseurs, ou des générateurs électriques, avec parfois des systèmes de récupération des gaz chauds à la sortie de la turbine pour générer de la vapeur, de l’eau chaude, de l’air chaud …
Aptes à une mise en applications marine, ces moteurs sont même utilisés pour la propulsion d’unités rapides par hélice, ou par hydro-jet et bien-sûr par hélice aérienne dans des applications hovercraft !
Ces évolutions et ces réussites dans ma carrière (le plus gros contrat mondial du motoriste signé en France !) ... 20 ans après** avoir obtenu un CAP d’ajusteur, puis de tourneur, fraiseur, dessinateur industriel, m’ont donné une assurance d’homme de terrain, une confiance et une détermination à oser l’impossible, à AGIR et surtout ... à refuser l’INACCEPTABLE !
**  mon père m’a convaincu de poursuivre (et financer) mes études au-delà du CAP,

en me faisant travailler durant mes vacances et dans les rudes conditions d’alors,
dans un atelier d'usinage d’un constructeur de machines-outil de ma région  !

C’est ainsi que lorsque l’on a commencé à parler des détresses liées au chômage, je me suis rapproché de la première Maison des Chômeurs qui s’était créée en région parisienne et considérant que la recherche de réponses adaptées allait nécessiter l’implication d’intervenants créActifs et déterminés, porteurs de véritables  potentiels d'engagement direct, j’ai créé une association réunissant des professionnels au chômage et des inventeurs indépendants pour promouvoir la création d’emplois par la création de petites activités locales et … innovantes !

Cette présentation des parcours et des expériences est pour dire que les initiatives et les engagements que je prends aujourd’hui reposent sur la certitude que rien n’est impossible et qu’il suffit d’oser … en sachant que si la solution n’existe pas encore, il faudra travailler ensemble … et l’inventer !

Aujourd'hui, faire face à nos criantes priorités est devenu urgent et vital :
je serai candidat aux élections présidentielles de 2017 pour pouvoir mettre en place et devenir le Maître d'Oeuvre d'un programme créACTIF visant le plein-emploi en faisant de la France l'Architecte de la mondialisation de demain !
Je proposerai une nouvelle forme de gouvernance :
- désignation immédiate de plusieurs centaines de Chargés de Mission créActive : experts, plus efficaces que nos politiciens carriéristes pour AGIR … et rendre possible tout ce qui ne l'était pas
- création immédiate de plusieurs Universités créActives pour préparer des actions et corrections magistrales dans les domaines sensibles : démocratie, information, croyances/religions, etc
- création immédiate d'un outil de communication citoyenne : la Carte personnelle créActive, permettant les prises d'initiatives individuelles et les échanges directs entre les Citoyens et tous ceux qui décident, nos nombreux experts, tous ceux qui informent et font l'opinion ...
- proposition et mise en chantier de nouvelles réponses aux problèmes des réfugiés et des migrants, du sous-développement : promotion d'une nouvelle forme de mondialisation ...
… et enfin, pour que Changement et Quinquennat créActif aient une vraie signification : prise immédiate de décisions permettant à des Citoyens experts et altruistes indépendants des Partis politiques, de se présenter avec succès aux élections législatives de 2017 … avec l’espoir publiquement exprimé que les femmes deviennent majoritaires à l’Assemblée Nationale !
Jean Jacques Mettling
le candidat créActif  2017
jj.mettling@france-creactive.fr