insécurité ... délinquance ... corruption ?

voici la vision créActive du problème et des solutions !

 

A lire les pages des faits divers, personne ne peut en douter : la délinquance et l'insécurité font partie de nos préoccupations premières ... le cambriolage du voisin à notre droite nous perturbant parfois d'avantage que les difficultés graves de la famille à notre gauche, qui est au chômage. Chômage et insécurité font l'essentiel des beaux discours et des grandes promesses, les titres racoleurs de nos journaux, de nos organisateurs de débats et de manifestations ... Mais très curieusement, c'est dans ces domaines que, malgré les innombrables gesticulations, les progrès réalisés sont restés NULS pendant toutes ces décennies !

Si le chômage et la création d'emplois par la création d'activités sont ici nos priorités affirmées ...

l'objectif plein-emploi est à notre portée ...
et SEUL un engagement citoyen massif pour le plein-emploi
permettra de proposer et de faire accepter les grands changements dont notre pays a besoin !

... nous avons également prévu d'aller au-delà, comme cela a été annoncé sur le site du mouvement de démocratie créActive :
en accordant une plus grande attention, plus de bienveillance et un véritable soutien aux personnes qui en ont besoin
en portant une plus grande attention, avec plus de rigueur et de sévérité, à ceux qui doivent être sanctionnés,

Sur ce dernier point, voici ce qui a été écrit :
"L'accumulation des dérives dans l'entourage de nos élites, la permissivité bien partagée et notre passivité sans failles, sont des signaux très forts ... encourageant les multiples formes de délinquance que nous déplorons avec honte et résignation. Le développement de véritables économies parallèles et d'activités mafieuses de plus en plus lucratives et violentes font partie dès à présent des grands dangers pour notre population et pour notre modèle de société. Il s'agit là d'un problème majeur pour lequel les solutions existent : une démarche responsable et concertée deviendra indispensable et nous vous invitons à prendre part à sa préparation sur notre nouveau site participatif France créActive ! "

Nous y sommes donc : commençons alors par le signe fort !
Dire au pompier :
voici un cours d'eau où vous pourrez pomper à volonté est une annonce rassurante ... simple, évident, presque un signe fort !
Dire aux Serviteurs de la Justice :
les Lois seront modifiées avec votre concours pour s'adapter aux divers problèmes que vous rencontrez ... vous bénéficierez d'une totale indépendance et d'une liberté vous protégeant de toutes les influences que vous dénoncez ... et enfin : plutôt que d'augmenter les places en prison, ou de continuer à les surcharger, vous disposerez de 30 000 places d'isolement éducatif qui vous permettront de remplacer les peines de prisons, par des mesures préventives d'éducation.
Premier signe fort, le chiffre : 30 000 ! A la hauteur des enjeux et des réalités sur le terrain ... il permettra de sensibiliser les citoyens concernés et d'envisager diverses formes de mesures préventives d'éducation en place de la traditionnelle amende ou de la prison pour la fraude, la maltraitance, le vol, la violence, tous les crimes et délits qui ne nécessitent pas d'enchaîner ...
Deux arguments forts :
- les coûts réduits : la construction de structures modulaires transportables pour les besoins de l'ambitieux programme
mcf - modules créActifs français, permet d'envisager la mise à disposition rapide de milliers d'unités modulaires qui peuvent temporairement recevoir des cellules d'isolement éducatives avant d'être aménagées pour leur ultime mission : voir le récit de Kitty
- les réalités désespérantes de la situation française ... que chacun préfère ne pas connaître !
Autres signes forts, également :
- la qualité de l'aménagement qui sera irréprochable, car pouvant aller vers d'autres applications d'hébergement familial d'appoint, de tourisme, d'accueil de personnes en difficulté, etc ... et ici, bien-sûr de réduction des effectifs en prison ...
- le coût de la
mesure préventive d'éducation sera comptabilisé, à la charge de la personne, sa durée sera liée essentiellement à son implication dans l'accomplissement du cycle éducatif qui sera défini et imposé selon le type et la gravité du problème que nous prendrons en charge ... La mission éducative pouvant également évoluer vers une mission d'insertion créActive (!)

En vous demandant de réfléchir à ces perspectives, de réunir vos expériences et vos compétences pour répondre aux questions qui se posent, surmonter les obstacles, faire en sorte que notre futur soit différent et meilleur, nous restons dans notre rôle premier :

le plein-emploi ... est le premier objectif à notre portée
et SEUL un engagement citoyen massif ... ... permettra de changer la France ... et le monde !

 

Commentaires :

*** J'ai deux gendarmes dans ma famille ... Ils vont être contents d'apprendre que les bandes de "sauvageons" qui ont fini par s'organiser pour sévir en toute impunité dans la région vont être mis en "éducation surveillée ... longue durée"

*** Educative ? Pas de tableau noir j'imagine, mais devant un écran : nos Jeunes qui y passent des heures, isolés dans leur chambre, risquent même de trouver ces conditions assez enviables ! Mais pas le droit de sortir ? L'expérience des capsules de la NASA va aider les créActifs à envisager des séjours longue durée et à aménager leurs cellures créActives d'isolement éducative de façon adaptée et innovante !

*** Pas de chaînes, pas de matons, pas de conflits entre détenus, c'est cool ... et plus je m'applique pour suivre mon programme éducatif adapté à mon cas particulier et plus vite je serai dehors ? Cool ... je sortirai peut-être moins inconscient et moins stupide qu'à l'entrée !

*** La prison a détruit mon fils ... il en est sorti totalement déséquilibré et personne pour nous aider : notre famille ne s'en remettra pas ... mais que notre exemple vous serve pour votre nouveau projet !

*** Spécialiste du télétravail, je pense que ce séjour forcé pourrait être adapté pour permettre au "pensionnaire" d'être rémunéré pour un petit travail simple effectué avec son équipement informatique : cela couvrira les frais d'hébergement ... et plus si affinités !

*** Je travaille dans une prison et pour moi votre créActivité me fait rêver : celui qui commence à écrire son roman en prison, ou celui qui veut passer son bac, étudier l'astronomie ou les timbres poste trouvera là de quoi espérer ! Moins de dramesà l'intérieur, moins de situations conflictuelles avec l'xtérieur et probablement moins de récidives - après la sortie ... Mon conseil : il faudrait récompenser et encourager ceux qui s'orientent volontairement vers une vie d'équilibre en prévoyant d'augmenter progressivement l'espace disponible dans vos structuress modulaire ...

*** Prof dans un lycée je comprend ceux qui parlent de Révolution créActive en voyant les évolutions dans les idées, les audaces, les projets, les solutions :
Je pense depuis de nombreuses années à la possibilité de mieux utiliser les formidables atouts des outils informatiques et de communication qui se sont développés et qui deviennent accessibles à tous : l'Education Nationale n'est pas prête à nous encourager dans ce sens ... pas même à tolérer que nous prenions des initiatives pour informer, former, éduquer, enseigner "autrement" ! Je propose donc de faire cela dans le cadre de ce programme créActif qui me plaît, car son ambition est d'effacer l'une des taches honteuses de notre image, en remplaçant les peines de prison par une
mesure préventive d'isolement et d'éducation créActive. Créer de nouveaux outils d'enseignement ? Une liberté rare ... dire qu'il faut aller en prison pour cela : c'est un travail fantastique à faire pour ce public, et ensuite pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes à l'étranger souhaitant un enseignement en français, pour de nombreuses autres occasions ... y compris des outils de rattrapage pour l'Education Nationale ... ou un jour, des cours pour une Education Nationale plus libre et plus ouverte !

*** Trop beau pour être réalisable ... j'y étais et j'y pense toujours : imaginez donc le détenu isolé face à une administration pénitentière ... souvent débordée et désorientée ... J'ai payé le prix pour le savoir : la France n'est plus capable de faire mieux, malgré les condamnations de Bruxelles ... Si elle pouvait, cela se saurait ... et nous n'en serions pas là !

*** Hé, Monsieur "Papillon" ... peut-être mais ne vous contentez pas de râler : si vous savez, dites-nous plutôt ce qu'il faut faire ... et ce qu'il ne faut pas faire ! Votre expérience est utile ... rejoignez-nous : devenez créActif !

 

 

pour réAgir et participer ...

UN - préparez et faites-nous parvenir vos petits textes d'expression et de proposition - courts comme ci-dessus : ils seront rajoutés à la suite de ceux qui précèdent ...
DEUX - préparez et faites-nous parvenir également vos autres textes et documents plus consistants - qui sont destinés à la mise en forme de ce projet : ils seront rajoutés à la suite de ces messages d'intervention et permettront d'amorcer et de développer nos échanges et nos travaux collaboratifs ...

Rejoignez-nous sur cette plateforme, ou préparez vos propres actions individuelles dès à présent ... pour pouvoir intervenir et servir la cause que vous souhaitez défendre dès 2017 !
MERCI!

pour nous contacter

pour informer d'autres personnes